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Initiative numérique DASH – Le CTIC prépare les jeunes du Canada à des carrières dans le numérique

By 22 January 2018 No Comments

Ottawa, 22 janvier 2018 – Aujourd’hui, le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) a annoncé son initiative de carrefour de développement numérique et d’accélération des compétences (initiative DASH) dans le cadre du programme CodeCan du gouvernement fédéral. Cette initiative du CTIC est un programme de 17 mois visant les élèves de la 6e à la 12e année qui offrira aux élèves et aux éducateurs des occasions d’apprentissage par l’expérience afin de créer de solides parcours vers des carrières dans le numérique.

L’initiative DASH :

  • mobilisera plus de 5 300 élèves et 500 enseignants dans l’ensemble du pays;
  • offrira une formation aux enseignants pour appuyer l’intégration des compétences numériques dans la classe;
  • permettra de travailler avec des écoles afin d’intégrer les programmes de certificat Focus sur les technologies de l’information (FTI) et FTI de niveau intermédiaire à leur programmation;
  • offrira aux élèves des possibilités d’apprentissage intégré au travail;
  • mesurera l’impact par l’intermédiaire de jeunes ambassadeurs;
  • établira des parcours et des cadres de soutien des compétences adaptés à l’industrie pour les jeunes;
  • joindra des groupes sous-représentés et des lieux mal desservis.

« La croissance des emplois numériques a dépassé celle de tous les autres secteurs de l’économie canadienne dans une proportion de 6 pour 1 en 2017, dit Namir Anani, président-directeur général du CTIC. Il est essentiel de préparer les jeunes du Canada au marché du travail de demain afin de stimuler les futures innovations et la croissance des entreprises dans un marché mondial. »
Les jeunes sont les futurs innovateurs, créateurs, entrepreneurs et fournisseurs de solutions du Canada. Il est de plus en plus crucial de les encourager à acquérir des compétences numériques et à développer le type de raisonnement informatique et de compétences en résolution de problèmes entrepreneuriaux, créatifs et complexes qui sont nécessaires dans le monde d’aujourd’hui. En maîtrisant l’utilisation des technologies de l’information et des communications et des compétences numériques, les jeunes posséderont les outils et les connaissances nécessaires pour être des participants actifs d’une économie numérique concurrentielle, utilisant leurs compétences pour favoriser l’innovation et la croissance du Canada.

« Le codage est le prochain secteur d’emploi majeur. Toutes les industries, que ce soit l’automobile, l’agroalimentaire, les sciences de la vie et les technologies propres, ont besoin de codeurs, en raison de la nature numérique croissante de leurs activités. Notre gouvernement prend donc des mesures afin de permettre aux jeunes Canadiens d’acquérir les compétences numériques nécessaires pour occuper les emplois de demain. En enseignant aujourd’hui le codage aux enfants, nous positionnons le Canada pour de futurs succès dans toutes les industries et tous les secteurs. » — Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

L’initiative DASH est offerte par le biais de CodeCan, un programme fédéral de 50 millions de dollars qui donne aux élèves de la maternelle à la 12e année l’occasion d’apprendre le codage et d’acquérir d’autres compétences numériques. Le financement offrira également à 63 000 enseignants canadiens les outils nécessaires pour éduquer les jeunes Canadiens à cet égard. CodeCan est un engagement du Budget 2017 qui vise à enseigner des compétences numériques à plus de 1 million d’élèves canadiens et à leurs enseignants.